Skis All Mountain
Avantages du ski all-mountain
Comme leur nom l'indique, les skis all-mountain sont polyvalents et conviennent parfaitement au ski de piste, au ski hors-piste et parfois même au ski de parc. Les skis all-mountain conviennent à tous ceux qui souhaitent diversifier leur style de ski et explorer un large éventail de terrains. Plutôt que d'acheter plusieurs paires de skis pour différentes disciplines, vous pouvez acquérir une seule paire de skis all-mountain pour presque tous les usages. Néanmoins, si votre objectif principal est d'exécuter des figures ou de faire de la descente, il serait judicieux d'explorer les catégories spécifiques qui répondent à ces besoins particuliers.
D'une manière générale, les skis all mountain ont tendance à être assez larges avec des spatules surélevées, ce qui est bénéfique pour le ski hors-piste. Cela dit, ils conviennent également au ski de piste. Un ski plus étroit peut être performant sur piste, tandis qu'un ski plus large peut s'avérer plus adapté aux conditions hors-piste. Si vous vous retrouvez à skier sur piste aussi souvent qu'en hors-piste, il peut être avantageux d'opter pour un ski all-mountain de largeur modérée, car ces skis s'équilibrent généralement bien entre les deux styles de ski.
La plupart des skis all mountain présentent une combinaison de lignes de base Camber et Rocker, conçues pour être efficaces dans les différentes disciplines. Cependant, certains modèles sont proposés avec une ligne de base entièrement Camber ou entièrement Rocker.
Comparaison entre les skis Backcountry et les skis All Mountain
Pour obtenir une certaine polyvalence, la construction des skis all mountain incorpore souvent des éléments de conception d'autres types de skis, tels que les skis backcountry ou les skis à double spatule. Les skis backcountry sont larges, ce qui facilite les déplacements sur la neige. Également appelés skis freeride ou hors-piste, les skis backcountry sont conçus pour la poudreuse fraîche en dehors des pistes. En général, la largeur sous le pied est de 100 mm ou plus. Certains skis all mountain conviennent également parfaitement au ski backcountry, comme en témoignent les caractéristiques du produit.
Pour en savoir plus sur les différents skis all mountain, consultez la description de chaque produit afin de déterminer les disciplines pour lesquelles ils sont adaptés et le type de base qu'ils possèdent.