Guide d'achat des roulements
Vous ne savez pas quels roulements choisir ? Ce guide présente la terminologie et les faits essentiels concernant les roulements, et met en évidence les meilleures options pour votre style de ride ou de patinage spécifique.
1. Vue d'ensemble des roulements
Deux roulements sont nécessaires pour qu'une roue tourne sur son Axe. Ils peuvent avoir un impact significatif sur votre vitesse et votre expérience de ride ou de skate.
Il est important de garder tous les types de roulements à l'abri du sable, de l'eau et de l'humidité, car l'exposition en toutes circonstances peut réduire considérablement leur longévité. Un nettoyage et une lubrification réguliers des roulements améliorent leur durabilité et leurs performances. Cliquez ici pour savoir comment nettoyer vos roulements.
L'utilisation d'une Entretoise pour combler l'espace entre les roulements est essentielle pour éviter les dommages et assurer une rotation fluide lorsque les Axes sont serrés. La taille de l'Entretoise doit correspondre à celle de l'Axe utilisé.
Entretoise de 8 mm
Entretoise de 6 mm
Plusieurs facteurs influencent la qualité des roulements, notamment :
- le matériau
- Précision (ABEC)
- la lubrification
- Etanchéité ou ouverture (bouclier amovible)
Le type de roulement qui vous convient le mieux :
- Si vous pratiquez principalement le ride/skate en extérieur, nous vous conseillons des roulements étanches lubrifiés à la graisse, car ils résistent efficacement à la saleté et à la poussière et ne nécessitent que peu ou pas d'entretien.
- Si vous pratiquez principalement le ride/skate en intérieur, les roulements ouverts, qui tournent rapidement et sont faciles à nettoyer, conviennent.
- Pour ceux qui sont intéressés par la vitesse et les courses de longue durée, optez pour des roulements de haute précision lubrifiés à l'huile. Ils tournent extrêmement vite et sont faciles à nettoyer, mais ils sont vulnérables à la saleté.
2. Le montage
Vous pouvez généralement enfoncer un roulement à l'aide de vos pouces. Une installation correcte permet d'aligner le roulement avec le hub de la roue. S'il dépasse à un endroit quelconque, il est mal monté et sera endommagé pendant le patinage. Les roues à noyau métallique peuvent présenter des difficultés lors de l'installation du roulement ; dans ce cas, utilisez un maillet en caoutchouc ou un morceau de bois carré pour le taper.
N' utilisezjamais de marteau en métal, car il endommagera le roulement et annulera votre garantie.
La lubrification peut également faciliter la mise en place d'un roulement ; n'oubliez pas que tout excès de lubrifiant doit être nettoyé par la suite.
3. Vue détaillée des roulements
Le matériau
Le matériau des roulements est déterminant pour leur qualité et leur longévité. Si la plupart des roulements sont en acier, les modèles bon marché sont souvent constitués de tôle emboutie ou d'acier au carbone trempé et ne sont pas recommandés pour la durabilité.
Les roulements de qualité supérieure sont fabriqués à partir d'acier véritable, tel que le chrome, le titane ou l'acier suisse.
Pour les roulements en céramique, généralement utilisés en Roller vitesse, les billes sont en céramique industrielle (nitrure de silicium), ce qui leur confère une résistance à la rouille et une durabilité supérieures à celles de l'acier.
Il existe une forte corrélation entre le prix et la qualité des roulements, les marques connues proposant généralement des produits fiables et durables.
Précision/ABEC
La classification des roulements est conforme à la spécification ABEC, reconnue par l'industrie. Les classements ABEC indiquent l'efficacité avec laquelle les roulements traduisent la force appliquée. Les classements ABEC plus élevés offrent une plus grande précision, une meilleure efficacité et des capacités de vitesse accrues, bien qu'ils n'augmentent PAS automatiquement la vitesse de rotation. Les indices ABEC ne tiennent pas compte d'autres facteurs critiques, tels que la précision de l'Entretoise et de la roue ou la qualité des matériaux. Les roulements perdent de leur précision avec le temps en raison de l'usure.
Sachez que toutes les marques n'adoptent pas l'échelle ABEC (par exemple, Bones) et qu'il existe d'autres échelles de roulements.
ABEC signifie Annular Bearing Engineering Committee (comité d'ingénierie des roulements).
Lubrification
Les roulements sont lubrifiés à l'huile ou à la graisse. Un roulement ne doit jamais fonctionner "à sec" de lubrification, car cela entraîne une fonte, une perte de vitesse ou un blocage total.
- Huile : Offre une vitesse élevée en raison d'une résistance moindre. Les huiles plus fines offrent une vitesse plus élevée mais nécessitent un entretien plus fréquent.
- Graisse : Résiste mieux à l'eau et à la saleté que l'huile. Nécessite un entretien minimal, mais augmente la résistance, ce qui réduit la vitesse.
Remarque : l'eau peut supprimer toute lubrification ! Si l'eau sèche et qu'il n'y a pas de lubrification, les roulements peuvent surchauffer, éventuellement fondre et faire du bruit lors de la prochaine utilisation, ce qui nécessite leur remplacement. Toutefois, s'ils ne sont pas utilisés, ils peuvent être sauvés s'ils sont soigneusement nettoyés et huilés avant la prochaine utilisation.
Boucliers/joints
Pour bloquer l'accès à la saleté, au sable et à l'eau, un bouclier ou un joint est généralement monté sur l'un ou les deux côtés du roulement.
- Un bouclier est généralement une barrière métallique fixée à la bague extérieure, avec un léger espace par rapport à la bague intérieure (on parle aussi de roulement anti-poussière). Les roulements munis d'un bouclier subissent un frottement minimal, ce qui permet une rotation plus facile et une plus grande vitesse. Cependant, ils ne sont pas entièrement protégés contre l'eau et la saleté.
- Un joint d'étanchéité (illustré ci-dessous) est fabriqué en caoutchouc renforcé d'acier, monté sur la bague extérieure et en contact doux avec la bague intérieure. Il offre une protection supérieure sans pratiquement aucun entretien, mais se traduit par un frottement plus important et une vitesse légèrement réduite.
4. Comprendre les normes et la précision des roulements
Plusieurs éléments contribuent à la classification ABEC, l'un d'entre eux étant l'excentricité (circularité) de la piste de la bague intérieure. Le tableau ci-dessous indique l'excentricité maximale autorisée.
Type de roulement | mm | Pouces |
ABEC 1 | 0,0075 mm | (0.000295") |
ABEC 3 | 0,0050 mm | (0.000197") |
ABEC 5 | 0,0035 mm | (0.000138") |
ABEC 7 | 0,0025 mm | (0.000098") |
ABEC 9 | 0,0012 mm | (0.000047") |
Des valeurs ABEC plus élevées correspondent à des écarts de pièces plus faibles dans le roulement, ce qui signifie que plus d'énergie est effectivement transférée à la roue.
ABEC et ILQ ne sont pas directement comparables, car ILQ est une marque, alors qu'ABEC est une norme.
Les cotes ABEC déterminent la précision de la production, mais pas la résistance ou les performances sous charge. Twincam, qui produit l'ILQ, évalue la qualité de ses roulements sur une échelle proche de l'ABEC, mais les roulements ILQ comportent 6 billes, contre 7 pour les roulements ABEC.
Pour clarifier, ILQ n'est pas une norme reconnue, contrairement aux roulements ABEC, et doit donc être considéré comme un roulement non classé provenant d'un fabricant professionnel de roulements inline, non optimal pour un usage industriel.
Les roulements Bones sont spécifiquement conçus pour le patinage et ne sont pas comparables aux spécifications ABEC.
Voici la terminologie courante des roulements et des boucliers (le type de roulement est généralement indiqué sur le roulement en même temps que sa taille, par exemple 608ZZ).
608
- Roulement standard
- 22 mm de diamètre extérieur
- 7 mm de largeur
- 8 mm de diamètre intérieur
688
- Roulement mini/micro
- 16 mm diamètre extérieur
- 5 mm de largeur
- 8 mm de diamètre intérieur
Z
- Bouclier, 1 bouclier métallique
- Ouvert de l'autre côté pour faciliter l'entretien (garder le côté ouvert tourné vers l'intérieur de la roue lors de l'installation)
ZZ
- Bouclier, 2 boucliers métalliques
- Les boucliers sont fixés à l'aide d'un petit anneau en C, qui doit être retiré pour l'entretien.
2RS/RS/RZ
- Joint, 2 joints en caoutchouc à bras en acier
- Joints montés sans anneau en C, amovibles pour l'entretien à l'aide d'une aiguille avec précaution.
BRS
- Joint d'étanchéité, 2 joints en caoutchouc à bras en acier (sans contact)
- Joints montés sans anneaux en C offrant une excellente protection contre l'eau.