Acheter une combinaison
Que vous achetiez votre première combinaison, ou vouliez investir dans une nouvelle, il y a 2-3 choses importantes à prendre en compte, comme :
- Où et pour quel usage ?
- L'épaisseur
- La conception
La combinaison est est vêtement en néoprène pour les sports aquatiques, comme le surf, le wakeboard, le kitesurf, etc...mais aussi pour des activités de tubing, qui procureront chaleur et confort dans l'eau. Les combinaisons enfant sont également utilisées comme couches de Protecteur contre le soleil et les eaux froides.
Les gens pensent souvent qu'elle est supposée les garder au sec, mais ce qui les tient en fait au chaud est la fine couche d'eau enfermée entre votre corps et la combinaison.
1. Les types de combinaisons et les épaisseurs basés sur la température comme élément clé
Avant de rentrer dans le purement technique, jetons un rapide coup d'oeil sur le sport que vous pratiquez. Il y a normalement 4 types de combinaisons - intégrale à capuche, intégrale, shorty (combinaison d'été), et Long Johns. Ils peuvent aussi varier, par exemple, comme des intégrales à manches courtes, ou shorty à manches longues.
Puisque le rôle principal de la combinaison est de vous tenir chaud, le choix dépendra principalement de la température de l'eau/air dans laquelle vous l'utiliserez. Le facteur vent est aussi à prendre en compte ici aussi.
Par exemple, les sports utilisant le vent, comme le kitesurf, la planche à voile exigent des combinaison plus épaisses et chaudes. Elles ont besoin aussi d'être extensibles et durables, donc par conséquent de bonne qualité. Pareil pour le skimboard sur vagues. Dans ces catégories, il est donc bon d'acheter en premier achat une intégrale, et d'investir dans un shorty avec manches longues ou courtes en second choix.
D'autre part, le surf en eaux calmes (wakeboard, ski nautique, skimboard sur eaux calmes). Ici, le premier choix serait un shorty (manches courtes ou longues), et une intégrale en option pour les sessions d'hiver.
Le SUP et le kayak sera pratiqué en Long John (combinaison sans manches ou à bretelles) et une couche coupe-vent (si besoin). Le mouvement constant des bras pouvant créer des irritations au niveau des bras, en intégrale.
Nous avons créé ce tableau pour faciliter votre choix de l'épaisseur et le type de combinaison adapté aux eaux dans lesquelles vous évoluez. Il est donc important de bien se renseigner sur le spot ou vous allez pratiquer avant d'acheter.
Gardez en tête que le guide vous dirige, mais le choix de la combi varie aussi selon vos besoins personnels et vos préférences. La règle d'or est chaleur et confort !
2. Comment lire l'épaisseur ?
La variation de température est basée sur le niveau d'activité, la température extérieure et votre poids. Gardez cela aussi en tête. Les lycras UV mentionnés pour les conditions les plus chaudes sont aussi une protection spécifique contre le soleil.
Comme vous pouvez le voir, les épaisseurs de néoprène ne sont pas toujours des chiffres ronds. Alors que signifie deux chiffres séparés par une barre ?
Le premier indiquera l'épaisseur du néoprène au niveau du torse et des hanches, et celui qui suit sera l'épaisseur sur les bras et les jambes. Par exemple 4/3 mm signifie 4mm au torse et 3mm sur les membres. Cela est fait pour conserver une température confortable au niveau des organes vitaux, et avoir en même temps une liberté de mouvements au niveau des bras et jambes.
3. Taille et conception... c'est très important
Taille
Choisir la bonne taille est primordiale, car plus la combinaison sera ajustée, sans pour autant se sentir incomfortable, plus vous serez isolé. Un bon ajustement devrait être comme une "seconde peau" et devrait être capable de tenir une fine couche d'eau entre la combi et votre peau (mais sans être trop serré au point de stopper la circulation sanguine). Le test simple : levez vos bras au-dessus de votre tête et étirez-vous. Vous devriez vous sentir maintenu, mais pas contraint dans vos mouvements. Faites 2-3 squats et balancez vos bras en l'air - si vous pouvez faire toutes ces choses, alors c'est très probablement la bonne taille.
La combi doit aussi être ajustée autour du cou (sans pour autant vous étrangler), le cou étant un endroit facile pour l'intrusion d'eau.
Mis à part ca, les tailles seront standard - XS, S, M, L, XL, XXL, ou les équivalents en taille anglaises - 4, 5, 8, 10, 12, 14. La seule variante sera la lettre S ou T, qui indiquera une version courte (Small) ou longue (Tall) selon votre hauteur.
Conception (Fermetures et Coutures)
Nous avons déjà mentionné l'importance de l'arrivée d'eau par le cou. Les types de fermetures et les coutures sont des caractéristiques importantes, affectant la quantité d'eau entrante ou sortante. Moins on a d'eau, mieux c'est.
Les zips de poîtrine (fermetures poitrine) sont les meilleurs en matière d'entrée d'eau car il est plus difficile d'y entrer ou d'y sortir. Cela donne au frontzip un mailleur maitien de chaleur et a un design relativement nouveau.
Les zips dorsales (fermetures dos) permettent une meilleure entrée dans la combinaison, mais peut s'avérer plus froide une fois dans l'eau. C'est un design plus ancien que le chest zip, cependant, il est aussi moins onéreux.
Le zip avant donne nsimultanément un bon accès dans la combi et dans l'eau, et elles font généralement ressentir plus le froid que les autres.
La couture est aussi importante en rapport au maintien de chaleur et éviter l'entrée d'eau.
La couture à plat ou Flatlock signifie que les panneaux de néoprène ont été cousus à l'intérieur et à l'extérieur de la combinaison.
La couture cousue/collée ou GBS - se réfère aux panneaux de néoprène cousus et collés pour stopper l'entrée d'eau. C'est plus nécessaire pour les températures plus froides.
La couture galonnée (ou sans couture) signifie qu'après la couture et le collage, une bande adhésive a été placée par dessus la glu sur l'intérieur pour garder l'air chaud.
4. Qu'est ce qu'une bonne combinaison ?
Comme n'importe quel produit, le néoprène est disponible en plusieurs qualités. Un bon néoprène contient beaucoup d'air , ce qui le rend plus isolant et donc plus chaud. Il est aussi plus durable et extensible.
En fait, une bonne combi donne moins l'accès à l'entrée d'eau, est plus ajustée et isolante. Habituellement, plus d'extensibilité signifie moins durable, mais une combinaison de bonne qualité peut rassembler les deux propriétés. Elles sont aussi souvent 1mm moins épaisses, donc améliorent le confort, et simultanément l'isolation, grâce à la qualité du néoprène.
PRÊTS À VOUS JETER À L'EAU ?
En résumé :
- Pensez tout d'abord à l'activité que vous allez pratiquer
- La température de l'eau dans laquelle vous allez évoluer
- TRouver la bonne taille
- Et une coupe qui vous convient
Et pour finir - Amusez vous !