Guide du thermoformage des bottes Powerslide
Thermoformage des bottes
Technologie SHMR
Connue sous le nom de Super Heat Mouldable Resin, la technologie SHMR représente une innovation dans les chaussures de course modernes. Les structures de la coque diffèrent considérablement de celles des feuilles thermoformées, car elles utilisent un époxy thermoformable distinctif pour lier les différentes couches de fibres de carbone. Grâce à la technologie SHMR, les chaussures peuvent être moulées à chaud à n'importe quel endroit de la coque, étant donné l'utilisation généralisée de l'époxy. La capacité de cet époxy à être chauffé à plusieurs reprises sans perte d'efficacité est un autre avantage. La température optimale pour le moulage des chaussures de course équipées de SHMR est d'environ 80-90°C, ce qui est remarquablement bas. En outre, une légère réduction du poids de la coque est un avantage secondaire.
La nouvelle technologie SHMR est utilisée dans les chaussures de course suivantes :
- Powerslide: Double X, Vision, Vision Junior, Infinity, C8, PH9
- Core Racing: Vi-Pro, Icon, Triple X2
Feuilles thermo
Cette méthode dite "ancienne" reste courante dans de nombreuses chaussures de vitesse thermoformables. Les feuilles thermo, fines couches composites thermoformables, sont insérées entre les couches de carbone de la coque. Historiquement, ces feuilles étaient placées autour de la cheville. La botte n'est moulable qu'à l'endroit où se trouvent ces feuilles, car la fibre de carbone elle-même n'est pas moulable par la chaleur.
Les feuilles thermo présentent un inconvénient : en cas de chauffage continu, le matériau devient cassant, ce qui limite le processus de moulage. Les chaussures Powerslide ou Core Racing n'utilisent pas du tout de feuilles thermo.
Comment puis-je thermoformer mes patins ?
Toute la collection de chaussures en carbone Powerslide et Core Racing est entièrement thermoformable grâce à notre technologie avancée SHMR, appelée Super Heat Moulding Technology.
Assurez-vous d'obtenir des résultats optimaux en suivant les étapes ci-dessous.
Nos bottes peuvent être thermoformées à l'aide d'un four ou d'un pistolet thermique.
Important ! La coque peut être moulée à n'importe quel endroit. Nous vous conseillons de garder le cadre attaché aux chaussures et de les mettre en place en position assise. Evitez de faire porter tout votre poids sur les patins pendant le moulage !
- détacher les roues et défaire les lacets et les boucles
- préchauffer le four à 80 °C - 90 °C
- placer la chaussure au centre du four
- laissez la chaussure pendant environ 10 à 15 minutes jusqu'à ce que la zone du poignet de la coque s'assouplisse.
Attention : Évitez de mettre votre pied dans la botte chaude pour ne pas vous brûler !
Les boucles ou les œillets en métal peuvent également provoquer des brûlures aux doigts !
- laissez la botte refroidir légèrement et testez la température avec un doigt avant de l'enfiler
- fixez les lacets et les boucles
- veillez à ce que votre jambe maintienne une position de patinage correcte
- attendez que la chaussure soit complètement refroidie
- utilisez l'extrémité en plastique d'un tournevis pour faire sortir les parties gênantes de la chaussure
- reproduire le processus avec l'autre chaussure.
Les bottes peuvent être thermoformées à plusieurs reprises jusqu'à ce qu'elles soient parfaitement ajustées.
Attention : Maintenez une distance de 20 cm par rapport au cuir supérieur lorsque vous utilisez un pistolet thermique afin d'éviter que le matériau ne brûle.
Quelles sont les chaussures de sport qui peuvent être thermoformées ?
La plupart des fabricants proposent des chaussures de vitesse thermoformables. Consultez votre revendeur ou fabricant local pour savoir si des "feuilles thermo" ou une technologie équivalente sont utilisées dans les bottes en fibre de carbone, comme dans les chaussures Powerslide et Core Racing. Gardez à l'esprit que la fibre de carbone seule n'est pas moulable par la chaleur. Sans cette couche de matériau, la botte reste immuable à la chaleur. La technologie SHMR mise en œuvre dans les modèles en fibre de carbone Powerslide et Core Racing constitue une exception notable.
Combien de fois puis-je thermoformer mes bottes ?
Avec la technologie SHMR, vous pouvez thermoformer aussi souvent que nécessaire.
Les bottes incorporant des feuilles thermo ont tendance à s'affaiblir après plusieurs processus de moulage. Nous conseillons de ne procéder au thermoformage que lorsque cela s'avère nécessaire. Il peut être utile d'envisager des bottes customisées si les problèmes d'ajustement persistent malgré le moulage.
Pourquoi les chaussures de course Powerslide et Core ont-elles besoin de plus de temps pour s'assouplir ?
L'essentiel réside dans la qualité de l'époxy utilisée. Les époxy de mauvaise qualité se ramollissent facilement à basse température, ce qui séduit à tort de nombreux patineurs. Cependant, chez Powerslide et Core Racing, nous n'utilisons que de l'époxy de première qualité, qui nécessite des températures plus élevées pour se liquéfier, ce qui prolonge le temps de ramollissement de la coque.
Les chaussures dont les coques se ramollissent à très basse température risquent de se mouler accidentellement sous l'effet de la chaleur si elles sont stockées à la lumière directe du soleil, comme à l'intérieur d'une voiture.