Achat de snowboards
Le choix d'un snowboard dépend en grande partie de votre niveau de compétence et de votre enthousiasme à rider sur la piste, dans le parc ou en hors-piste. D'autres éléments cruciaux sont votre pointure, votre poids et votre taille.
Comment déterminer la longueur et la largeur de votre snowboard ?
- La longueur du snowboard doit correspondre à vos préférences en matière de terrain et à votre taille. En règle générale, votre planche doit se situer entre votre Epaule et le milieu de votre tête. En général, les planches plus longues sont idéales pour l'arrière-pays et les zones hors-piste, tandis que les plus courtes conviennent mieux aux activités de style libre. Une planche de longueur moyenne est adaptable et convient à tous les environnements montagneux.
Pour les novices et les enfants, il est généralement conseillé de choisir une planche légèrement plus courte pour plus de facilité et de plaisir. Les guides des tailles, s'ils sont disponibles, sont fournis sur les pages des produits de snowboard individuels.
De nos jours, les marques proposent des guides des tailles spécifiques aux modèles en fonction du poids, ce qui est probablement le moyen le plus précis de choisir la bonne longueur de snowboard. - Lalargeur des snowboards est principalement divisée en deux catégories : standard et large. Les planches larges conviennent aux chaussures de taille 44 et plus. Cela ne s'applique pas aux planches larges junior.
Les trois catégories de snowboards
- Les planches àdouble spatule excellent dans les figures de parc, mais sont tout aussi agréables sur la piste. Les deux extrémités du snowboard sont totalement identiques, avec des fixations placées au centre, ce qui permet de rider facilement dans les deux sens et de faire des figures.
- Les snowboardsAll Mountain offrent une polyvalence maximale. Ils ressemblent à la forme d'un snowboard à double spatule, mais leurs fixations, leur flex et leur point d'équilibre sont décalés vers l'arrière. Idéales pour un large éventail d'utilisations, ces planches conviennent parfaitement à la piste, au parc et au hors-piste.
- Backcountry : Spécifiquement conçue pour la poudreuse profonde en hors-piste, cette forme de snowboard ressemble beaucoup à celle d'une planche de surf. Sa grande surface permet une fluidité exceptionnelle dans la neige profonde.
Formes et styles de snowboard
Forme
- Directionnel : Conçue pour rider dans une seule direction, généralement sur piste ou hors-piste. Le tail est plus rigide et offre une grande stabilité à haute vitesse.
- Twin : Avec un avant et un arrière symétriques, ce shape est idéal pour le park et les figures. Les planches en forme de jumeau peuvent être ride dans les deux sens.
- Twin directionnel : Combine les caractéristiques des deux shapes, généralement conçu pour une utilisation all-mountain et freestyle.
Conception de la ligne de base
La ligne de base (la partie inférieure d'un snowboard) peut être cambre, rocker ou plate. Ces configurations peuvent être mélangées, en fonction de l'utilisation prévue du snowboard.
- Rocker : Caractérisé par une planche incurvée vers le haut à la pointe et/ou au talon, ce qui est avantageux pour les conditions de poudreuse et les virages faciles. Il offre moins de résistance, ce qui en fait un bon choix pour le park.
- Camber : La spatule et le talon sont enfoncés dans la neige, ce qui augmente la surface de contact avec la neige et améliore la poignée / prise de carre.
- Flat : assure un contact total avec la surface de la neige, offrant une plus grande stabilité qu'un rocker traditionnel et facilitant les virages.