Tout sur le Skateboard
Le skateboard : Un sport d'action aux multiples facettes
Le skateboard est un sport qui fait monter l'adrénaline en exécutant diverses figures à l'aide d'une planche à roulettes. Bien que l'accent soit mis sur la maîtrise des figures, des sauts et des grinds, le skateboard est également devenu un moyen privilégié de se déplacer en milieu urbain.
Il existe trois principaux styles de skateboard : le park, le vert et le street. Le skateboard de parc est principalement pratiqué dans les skateparks, équipés d'obstacles spécialement construits. Le skateboard vert implique des manœuvres verticales sur des rampes ou des bowl verts, exigeant une plus grande vitesse que les autres styles. Le skateboard de rue incorpore des éléments urbains quotidiens tels que des rails et des escaliers pour réaliser des figures.
Vous pouvez en savoir plus sur les différents styles de skateboard dans notre guide Acheter un skateboard pour les intermédiaires.
Les avantages du skateboard
Le skateboard présente de nombreux avantages. Il améliore la coordination physique, car il faut continuellement ajuster la position du corps pour réussir les figures. Il a également un impact positif sur l'équilibre et constitue un entraînement agréable pour tout le corps.
Le skateboard est un moyen fantastique d'entrer en contact avec d'autres personnes partageant les mêmes intérêts. La socialisation dans les skateparks est facile, car les passionnés échangent souvent des salutations et discutent de leurs figures préférées et des marques de skateboard. En outre, ce sport renforce l'estime de soi et procure une immense satisfaction lorsqu'une figure est exécutée à la perfection pour la première fois.
La riche histoire du skateboard
L'évolution du skateboard contemporain a commencé dans les années 1940 sur la côte ouest des États-Unis. À cette époque, les surfeurs commencent à fixer des roues sur des plaques, des planches ou tout ce qu'ils peuvent transformer en deck lorsqu'ils n'ont pas accès au surf. Au départ, le skateboard était surnommé "surf de trottoir" en raison de l'influence considérable du surf.
Au cours des décennies suivantes, le sport a continué d'évoluer. Les années 1960 ont vu l'apparition des premiers magasins de vente de skateboards, tandis que les années 1970 ont vu le passage des roues en céramique et en métal aux roues en polyuréthane. Les années 1980 marquent le début de l'âge d'or du skateboard, avec la création de diverses entreprises gérées par des skateurs. Tout au long de cette période, de nombreux films décrivant la culture du skateboard sont sortis, dont certains sont aujourd'hui considérés comme des classiques.
Aujourd'hui, le skateboard fait partie des sports d'action les plus appréciés dans le monde. Il est considéré comme un sport compétitif et sérieux, surtout après son entrée aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020.