Fixations pour snowboard
Les fixations de snowboard vous relient à la planche.
Les fixations de snowboard canalisent la puissance de vos jambes vers le snowboard, ce qui vous permet de rider en toute sécurité. Elles influencent considérablement l'expérience globale de ride, d'où l'importance de trouver des fixations adaptées à votre style de ride et à votre planche.
Les principaux composants des fixations de snowboard sont les spoilers, les plaques de base et les sangles. Certaines fixations, comme les fixations Step-On, ne comportent pas de sangles et ne sont compatibles qu'avec des bottes de snowboard spécifiques.
Quelles fixations de snowboard devrais-je choisir ?
Le choix des fixations doit correspondre à vos habitudes de ride et à votre niveau de compétence. Les fixations sont classées en fonction des styles de ride : all-mountain, jib et park. En général, un flex moyen est idéal pour les rideurs all-mountain et les débutants. Un flex plus souple est préférable pour les amateurs de jib/park, tandis qu'un flex plus dur convient aux riders plus agressifs. En outre, les fixations de snowboard pour hommes ont tendance à être plus rigides et plus larges que les fixations de snowboard pour femmes.
Un autre aspect à prendre en compte est le système de fixation. La plupart des marques fabriquant des fixations de snowboard produisent des snowboards compatibles avec les systèmes standard 4x4 ou 2x4. Cependant, les snowboards Burton utilisent sur la plupart de leurs modèles une "chaîne canalisée" à deux vis (également appelée EST) ou l'ancien modèle 3D.
Assurez-vous de connaître le système utilisé par votre snowboard. La plupart des fixations sont livrées avec plusieurs disques différents pour s'adapter aux divers systèmes de fixation.
Les fixations de snowboard sont-elles de la bonne taille ?
Les fixations de snowboard sont généralement proposées en trois tailles : petite, moyenne et grande. Toutefois, ces tailles ne sont pas standardisées et peuvent varier d'une marque à l'autre. La taille de vos fixations de snowboard doit correspondre à la taille de vos bottes de snowboard afin de les fixer correctement. En règle générale, les tailles de fixations couvrent une gamme de tailles de chaussures, les détails de la taille étant disponibles sur la page de chaque produit.
Si les sangles ne sont pas parfaitement ajustées lorsque vous déballez vos nouvelles fixations de snowboard, il n'y a pas lieu de s'inquiéter : elles sont ajustables. La principale considération est que votre botte de snowboard s'adapte à la largeur du snowboard et à la coupe du talon.