Bâtons de Ski de Fond
Variétés de bâtons de ski de fond
Le ski classique, le ski de patinage et le ski de fond sont les trois styles de ski de fond, et les bâtons pour chacun d'entre eux présentent des variations subtiles. Du point de vue de la construction, les bâtons pour le ski classique et le skating sont identiques, bien que le skating nécessite un bâton légèrement plus long. Les bâtons de ski de fond sont facilement reconnaissables à leur panier à neige plus large, qui les empêche de s'enfoncer dans la neige plus molle que l'on trouve fréquemment hors des sentiers battus.
Quelle est la longueur optimale des bâtons de ski de fond ?
Comme nous l'avons déjà mentionné, la longueur des bâtons de ski de fond dépend de l'usage auquel ils sont destinés. Les bâtons destinés au ski de fond classique doivent mesurer environ 30 cm de moins que votre taille, tandis que ceux destinés au ski de fond doivent mesurer environ 20 cm de moins. Pour le ski de fond, les bâtons doivent mesurer près de 35 cm de moins que votre taille.
Matériaux utilisés pour les bâtons de ski de fond
Les bâtons de ski de fond sont principalement fabriqués en aluminium ou en carbone. Les bâtons en aluminium sont une bonne option pour les débutants en raison de leur durabilité et de leur prix abordable. Les bâtons avancés contiennent souvent 50 % de carbone ou sont entièrement fabriqués en carbone. Les skieurs chevronnés et les compétiteurs y trouvent leur compte, car le carbone est à la fois durable et léger, et offre une plus grande efficacité énergétique.
Lorsque vous choisissez des bâtons de ski, pensez également aux poignées et aux dragonnes. Les poignées / prises en liège gèrent mieux le froid que celles en plastique. Les courroies peuvent être en forme de boucle pour répartir l'effort sur les mains ou être dotées d'un système d'ouverture facile pour plus de simplicité et d'aisance.
Si vos bâtons de ski de fond actuels nécessitent des améliorations, consultez notre rubrique Accessoires pour bâtons de ski de fond.