Fartage Ski de Fond
Est-il nécessaire de farter les skis de fond ?
Absolument ! Tous les skis de fond ont besoin d'être fartés, et c'est essentiel pour les maintenir en excellent état. Il n'y a jamais de fartage excessif, et plus vous le faites fréquemment, meilleure sera votre expérience de ski. Le fart Nordiques est disponible sous différentes formes : fart de glisse, fart de retenue et fart de klister. Dans cette section, vous découvrirez des kits de fartage de ski ainsi que des outils de réglage de ski pour vous assurer que vos skis xc restent en parfait état.
L'application de fart de glisse vous aide à skier en douceur et rapidement à travers le pays. Pour le fart de glisse, vous avez le choix entre une barre de fart liquide, une barre de fart en pâte ou une barre de fart solide. Ce type de fart n'est pas réservé aux skieurs de fond et est apprécié par un large éventail de skieurs et de snowboarders.
Le fart de retenue, quant à lui, est conçu pour offrir une poignée / prise optimale sur la neige, ce qui est essentiel pour générer un élan vers l'avant lors de la navigation sur les pistes. Le fart Klister, similaire au fart de retenue, est le fart le plus collant disponible, souvent utilisé dans des conditions plus chaudes ou sur de la neige qui a dégelé et regelé.
En quoi le réglage des skis est-il important ?
Il est conseillé de régler périodiquement ses skis pour les maintenir en bon état. Le réglage permet d'obtenir des skis plus réactifs, plus rapides et offrant une meilleure prise sur la neige. En fonction de l'ampleur du travail à effectuer et de vos compétences, vous pouvez choisir de le faire vous-même ou de faire appel à un professionnel. Il est toutefois impossible de préciser la fréquence des réglages, qui dépend de la fréquence à laquelle vous skiez.
Si vous décidez de les régler vous-même, il y a trois étapes clés : la réparation de la semelle, le travail des carres et le fartage. Si vous n'êtes pas certain qu'un réglage est nécessaire, inspectez les semelles des skis pour voir s'il y a des trous ou des rayures. En ce qui concerne les carres, vérifiez qu'elles ne sont pas rouillées ou qu'elles ne présentent pas d'aspérités.
Pour éviter d'endommager vos skis lors de leur transport, ou si vous avez besoin d'un nouveau sac pour vos excursions dans l'arrière-pays, visitez notre catégorie Sacs pour le ski de fond.