Fartage de retenue
Fart de retenue pour les skis de fond classiques
Le fart de retenue, ou fart d'adhérence comme on l'appelle parfois, est essentiel pour les skis de fond classiques traditionnels afin de maintenir la traction sur la neige, ce qui permet au skieur d'avancer en douceur. Plus le fart est efficace en termes de poignée / prise, plus l'efficacité du skieur sera grande. Les différents farts s'adaptent à différentes plages de température de la neige, et de nombreux produits précisent la plage dans laquelle ils fonctionnent de manière optimale. Il est essentiel de déterminer si vos skis sont conçus pour être fartés ou s'ils sont sans fart, car ces derniers ne nécessitent pas de fart de retenue. Les skis classiques équipés de peaux synthétiques ou d'écailles de poisson dans les zones de fartage n'ont pas besoin de fart de retenue et sont particulièrement pratiques pour les novices.
Quelle est la méthode d'application du fart de retenue ?
L'application du fart de retenue sur les skis de fond est simple et peut être effectuée avant de partir sur la neige. Pour l'appliquer, frottez le bâton de fart sur la semelle du ski dans la zone de fart de retenue. Appliquez une fine couche à chaque fois (3 couches au total) et lissez chaque couche à l'aide d'un papier de verre ou d'un bouchon en mousse. Une fois la dernière couche lissée, le processus est terminé.
D'autres types de fart peuvent être appliqués sur les semelles des skis pour en améliorer les performances. Le fart Klister est idéal pour les conditions de neige trop glissantes pour le fart de retenue classique. Le fart de glisse est appliqué sur la base du ski en dehors de la zone de kick pour faciliter le mouvement vers l'avant en douceur.