Guide de montage des roulements dans une roue de trottinette
Ce guide vous montrera comment installer et retirer des roulements dans des roues à noyau métallique, généralement utilisées pour les trottinettes, sans aucun outil spécialisé.
Si vous avez déjà essayé de monter des roulements sur des roues de skate, vous avez sans doute trouvé la tâche assez simple. Les roulements sont enfoncés avec les doigts et peuvent être facilement retirés à l'aide d'un skate tool ordinaire. Cette simplicité s'explique par le fait que les roues de skate ont souvent un noyau en plastique. En revanche, les roues de trottinette ont un noyau en métal, ce qui complique la mise en place des roulements car le métal n'offre aucune flexibilité.
Par conséquent, certains outils sont nécessaires pour insérer ou extraire les roulements dans les roues à âme métallique de votre trottinette. Il existe des outils spécialisés, mais ils peuvent être coûteux. C'est pourquoi nous présentons une méthode qui n'utilise pas d'outils spécialisés. Néanmoins, nous préconisons toujours l'utilisation d'outils professionnels de haute qualité afin d'éviter d'endommager les roulements au cours de l'opération.
Installation des roulements dans les roues à carcasse métallique
Outils nécessaires :
- Boulon d'Axes avec Vis
- 5 roulements supplémentaires ou usagés
- Clé hexagonale
Marche à suivre pour installer les roulements :
- Utilisez un boulon d'Axes et cinq roulements supplémentaires/utilisés pour presser les roulements uniformément dans le noyau de la roue. Cela permet de minimiser les risques d'endommagement des roulements.
- Si le montage est particulièrement serré, appliquez une rondelle métallique (diamètre minimum de 22 mm) des deux côtés du roulement. Cela permet de mieux répartir la pression et de réduire le risque d'endommager les roulements.
Démontage des roulements des roues à noyau métallique
Outils nécessaires :
- Boulon d'Axe
- Marteau
Marche à suivre pour retirer les roulements :
- Dans un premier temps, positionnez l'Entretoise (située entre les roulements) au centre de manière à ce que l'Axe ne puisse pas passer au travers.
- Avec votre marteau, frappez l'Axes (inséré d'un côté à l'autre) pour faire sortir les roulements du côté opposé.
Remarque : si votre entretoise est autocentrée, vous risquez davantage d'endommager les roulements lors de leur démontage.
Dans notre vidéo, une Entretoise sans bride (non autocentrée) est utilisée. Cela facilite le démontage des roulements et minimise les dommages éventuels.
Pour ceux qui utilisent une Entretoise autocentrée, il est nécessaire d'utiliser un tournevis et de tapoter autour de la bague intérieure du roulement pour l'extraire. Cette méthode peut facilement détruire les roulements.
Consultez notre guide sur l'achat de roulements pour obtenir des informations complètes sur les roulements.