Acheter des chaussures de ski de fond
Lorsque vous achetez des chaussures de ski de fond, il est essentiel de connaître le contexte dans lequel vous les utiliserez. La conception des chaussures diffère selon qu'elles seront utilisées en Norvège pour randonner de refuge en refuge, ou pour établir un record à la course de Vasaloppet.
Trouver la bonne taille
Les skieurs portent habituellement des chaussettes assez épaisses. Par conséquent, les chaussures doivent être environ une moitié à une taille plus grande que vos chaussures de running.
Compatibilité des chaussures et fixations de ski de fond
Il est essentiel que vos chaussures s'adaptent à vos fixations :
- Les chaussures Alpina s'adapteront aux fixations NNN Rottefella, Fischer et Rossignol Turnamic, ainsi qu'aux Prolink de chez Salomon
- Les chaussures Salomon SNS et Atomic SNS seront uniquement compatibles avec les fixations Salomon et Atomic SNS
- Les modèles Salomon et Atomic Prolink, s'adapteront aux fixations Prolink, mais aussi les NNN Rottefella, et les Turnamic de chez Rossignol et Fischer
- Les Madhus seront compatibles avec les NNN, Fischer et Rossignol Turnamic, et Slomon Prolink.
- Les chaussures Rossignol vont avec les Turnamic Fischer et Rossignol,Rottefella NNN, et Salomon/Atomic Prolink
- Les Fischer sont compatibles avec les Turnamic, Rottefella NNN, et Salomon/Atomic Prolink
En savoir plus sur la compatibilité dans ce guide : "Acheter des fixations"
Chaussures classique
Dans cette catégorie, vous trouverez des bottes conçues pour les skieurs expérimentés et novices. Pour les débutants, l'accent devrait être mis sur le maintien au chaud avec un chausson plus épais, ainsi qu'un bon soutien autour du talon et des chevilles. Idéal pour les vacances d'hiver annuelles ou pour les premiers skieurs réguliers.
Pour les skieurs plus expérimentés, elles seront souvent plus légères que les modèles débutants. Conçus avec un chausson plus fin pour plus de légèreté et avec un talon plus rigide, qui améliorera la puissance.
Chaussures Skating
Les chaussures pour la pratique du skating sont conçues différemment par rapport aux équipements classiques, et ce pour une raison simple : le mouvement skating est très différent du ski de fond classique. En skate, les chevilles sont significativement plus sollicitées. Les chaussures sont donc conçues avec un support de cheville plus rigide et plus haut, composé de plastique ou de carbone.
Leur semelle est également différente. Cela signifie que vous pouvez pratiquer votre poussée avec la semelle entière, là où le style classique utilisera seulement l'avant-pied. Le kick est par conséquent plus puissant.
Chaussures Combi
Si vous aimez le skating et le classique et ne souhaitez qu'une paire de chaussures, les combi sont les chaussures de ski de fond idéales pour vous.
Les combinées sont la fusion d'une botte classique et de skate. Il en résulte une chaussure avec un support de cheville solide, bon pour la pratique du skating et maintient vos chevilles stables lorsque vous poussez. En parallèle, la semelle est souple comme dans une botte classique, de sorte que vous pouvez l'avant du pied dans votre course en diagonale. C'est très difficile dans une chaussure pour le skating
Chaussures pour ski-roues
On utilise généralement les chaussures de ski de fond quand pour des sessions de ski roues en hors-saison, et c'est tout à fait adapté. Si vous avez tenté l'expérience et estimez que vos pieds sont en surchauffe en été, nous vous recommandons d'acheter des chaussures de ski-roues aux fixations NNN (NIS), plus légères et mieux ventilées que les chaussures de ski de fond traditionnelles.
Notez bien que les chaussures s'usent plus lors de leur utilisation en ski roues, parce que le gravier et le sel portent des bottes, en particulier à la fermeture à glissière. Leur durée de vie est raccourcie sur l'asphalte et sur les sentiers aménagés par rapport aux pistes de neige. Pour les prolonger, vous pouvez brosser la poussière et de la saleté accumulée, et les ranger dans un endroit sec.