Skis Alpin
Variétés de skis alpins
Lors de l'achat de skis alpins, il est essentiel de réfléchir au style de ski que vous pratiquerez principalement. Les skis sont classés en fonction de leur conception, afin d'obtenir des performances optimales dans des conditions d'enneigement et sur des terrains spécifiques. Les six catégories comprennent les skis all mountain, les skis de piste, les skis de course, les skis freeride, les skis freestyle et les skis de randonnée. Les skis enfants ont une section dédiée car ils sont conçus pour s'adapter au physique de l'enfant. Ils sont généralement plus légers, plus courts et plus faciles à apprendre.
Quels skis choisir ?
Les skis all mountain et les skis de piste sont les types de skis les plus couramment choisis. Également appelés skis de carving, ils excellent sur les pistes tracées des stations de ski (on-piste). Les skis all mountain sont un peu plus polyvalents que les skis de piste, ce qui leur permet de s'adapter à une plus grande variété de conditions de neige, y compris au ski hors-piste.
Les skis freeride sont idéaux pour les amateurs de ski hors-piste et de poudreuse, tandis que les skis freestyle, également connus sous le nom de skis à double spatule, sont conçus pour réaliser des figures et des cascades dans les snowparks. La catégorie des skis de course comprend les skis de slalom et les skis de slalom géant, qui sont conçus pour le ski de descente à grande vitesse sur les pistes de course. Les skis de randonnée, un autre type de ski hors-piste, sont légers car un aspect important de la randonnée consiste à gravir des montagnes. Des fixations de randonnée spécialisées et des peaux adhésives aident les skieurs à grimper et à atteindre des zones de poudreuse fraîche pour descendre.
Si vous souhaitez obtenir d'autres conseils sur le choix des skis, consultez les rubriques suivantes : Achat de skis pour débutants / Achat de skis pour intermédiaires / Achat de skis pour enfants.