Acheter des ski pour débutants
Si vous commencez la pratique du ski et êtes prêt à investir dans une première paire, suivez ce guide pour vous orienter dans votre choix. Pour faire simple, nous vous aiderons à identifier le type de skis le plus adapté à vos besoins, la longueur à choisir, et quelques informations additionnelles sur la largeur.
Avant de vous décider, il sera judicieux de trouver des skis appropriés à votre niveau dans la catégorie Débutant. Vous y trouverez des skis avec une glisse indulgente et faciles à contrôler. Des skis pour débutants incluront également des fixations ajustables en taille et faciles d'utilisation.
Avoir votre propre paire vous permettra de vous familiariser avec les nouvelles sensations et réactions de votre ski, avantage non négligeable comparé à des skis de location.
SKIS PISTE - LES MEILLEURS SKIS POUR CARVER SUR LES PISTES DAMées
Comme son nom l'indique, ces skis sont conçus pour être utilisés sur piste. Les skieurs débutants passent la plupart de leur temps sur piste, où ils peuvent apprendre les bases, c'est donc le ski idéal. Même une fois les descentes les plus faciles maîtrisées, les skis de piste peuvent encore vous faire évoluer. Ils sont généralement plus étroits en largeur, donnant par conséquent plus d'accroche sur la neige.
Achetez dès maintenant vos nouveaux Skis de piste
SKIS ALL MOUNTAIN - LES PLUS polyvalents
Ces skis, versatiles, sont destinés à une large gamme de conditions. Ils excellent sur piste mais peuvent également être utilisés en hors-piste. Si vous avez déjà skié auparavant et souhaitez skier un peu hors des balisages, alors les All-Mountain seront un choix judicieux. Avec leur largeur étroite à moyenne pour trouver l'équilibre entre une accroche sur neige ferme, et pouvant supporter la neige souple et bosselée du hors-piste.
Achetez maintenant vos nouveaux skis All-Mountain
SKIS SPECIALIsés
Nous proposons également des skis spécifiques pour le Park, le Freeride, Racing, ou encore de Randonnée. Réservés habituellement aux skieurs plus expérimentés. Si vous êtes intéressés, nous recommandons de lire notre guide Acheter des skis pour skieurs confirmés, ou nous détaillons les caractéristiques propres à chaque catégorie.
Choisir la bonne longueur pour vos skis
Lors du choix de la longueur des skis, il es nécéssaire de connaître votre taille et votre niveau de ski. Si vous êtes débutant, choisissez un ski proche de la hauteur de votre nez. Chaque modèle est disponible en plusieurs longueurs, il vous suffira juste de choisir une taille proche de la longueur recommandée (à +/- 3cm, ce n'est pas un problème).
Le tableau suivant montre moins vous avez d'expérience, plus les skis devront être courts. En effet, les skis avec moins de longueur sont plus faciles à contrôler, chose primordiale lors de l'apprentissage.
Votre poids est un facteur secondaire, qui peut également vous guider sur la longueur à choisir. Si vous êtes poids plume, il faudra considérer des skis plus courts, et inversement pour les poids plus lourds.
La longueur parfaite pour un skieur débutant.
Skis All-Mountain/Piste | |
Parfait Débutant | Votre taille -20 cm |
Débutant | Votre taille -15 cm |
Intermédiaire | Votre taille -10 cm |
Confirmé | Votre taille -5 cm |
Expert | Votre taille |
La largeur du ski
Elle peut indiquer comment les skis réagiront sur les différents types de terrain. La règle générale reste que les skis étroits seront destinés à la neige dure, tandis que les plus larges seront pour la neige souple. La largeur du ski est exprimée en 3 nombres, se référant aux mesures spatule/patin/talon.
La largeur au patin reste la plus importante, et est située au milieu (Ex : 132/78/113)
Cette mesure est affichée sur notre site, en-dessous des spécificités sur chaque page produit.
Une largeur au patin située entre 70 et 82mm sera idéale si vous comptez passer la plupart du temps sur les pistes.
Les autres équipements de ski
CHAUSSURES DE SKI
Elles restent l'équipement le plus important à acheter si vous partez en vacances au ski. Toutes les infos nécessaires à leur achat sont dispos ici : Guide Chaussures de Ski, nous nous contenterons ici des infos de base.
Leur taille est mesurée en cm et se réfère à la longueur totale du pied. Vous pouvez trouver la taille exacte de vos pieds en utilisant un mètre de couturière. Les chaussures possèdent aussi une valeur de flex décrivant la souplesse de la coque externe. Pour des raisons de confort, un skieur débutant devrait choisir un flex souple (60-90). Vous pourrez trouver le flex recommandé pour vous et d'autres informations utiles sur le Guide Flex pour Chaussures de ski.
Remarque : Vos chaussures sont inconfortables ? Assurez-vous que votre pantalon ne soit pas rentré dans le collier. Il ne doit y avoir dans la chaussure que votre pied et une chaussette, rien d'autre ! De plus, de bonnes chaussettes de ski peuvent éviter les ampoules et vous procurer une meilleure isolation.
Bâtons de Ski
Les bâtons de ski vous aident à vous élancer sur terrain plat et apportent un meilleur équilibre. Au plus bas du bâton est disposé un disque de plastique, appelé corbeille, qui évite au bâton de s'enfoncer trop profondément dans la neige. Le Guide de tailles Bâtons de Ski vous aidera à trouver la longueur appropriée à votre taille.
Casque
Contrairement à quelques dizaines d'années de cela, la majorité des skieurs portent le casque, qu'ils soient débutants ou experts. Ils gardent votre tête au chaud, mais ils vous sauvent également la vie.
Les casques de ski sont spécifiquement étudiés pour durer et vous protéger des impacts multiples. Les casques de skate ou de vélo ne seront pas de bonnes alternatives, car leur conception est différente.
Si vous souhaitez plus d'infos sur ce produit, consultez nos guides Comment porter un casque ou bien La durée de vie des casques.
MAsques de ski
Un masque de ski ajoutera un confort indéniable à la pratique. Non seulement ils protègeront vos yeux de la lumière forte, du vent violent, ou de la neige, mais il améliorera votre vision. Notre guide spécifique ici : Le guide pour les masques de ski et de snowboard.