Ski de Fond - Classique
Skis de fond classiques pour pistes damées
Le ski de fond classique, également appelé ski Nordiques, est un sport agréable et aventureux qui peut être apprécié par des personnes de tous âges et de tous niveaux. Les familles le pratiquent pour le loisir et l'activité physique, tandis que les athlètes professionnels participent à des compétitions telles que les Jeux olympiques.
Conçus pour des pistes damées généralement parallèles, les skis de fond classiques exigent du skieur qu'il effectue un mouvement de glisse vers l'avant, semblable à la marche ou au jogging, pour progresser le long des pistes. Si vous ne savez pas quel style de ski choisir, consultez la rubrique Acheter des skis de fond. Si vous devez acheter non seulement des skis, mais aussi des chaussures de fond et des bâtons, nous vous recommandons de consulter nos forfaits de ski de fond dans cette catégorie : tout l'équipement essentiel, commodément regroupé à un prix compétitif.
Comment choisir des skis de fond classiques ?
Longueur
En règle générale, les skis classiques doivent dépasser d'environ 20 à 25 cm la taille du skieur. Chaque longueur de ski est assortie d'une fourchette de poids suggérée pour l'utilisateur, dans laquelle le poids du skieur doit se situer. Si vous êtes entre deux tailles, les skieurs plus expérimentés peuvent opter pour la taille la plus longue, tandis que les skieurs moins expérimentés peuvent préférer la taille la plus courte.
Avec ou sans peaux sur les skis de fond classiques ?
La zone d'appui des skis de fond classiques est la partie centrale adhérente située sous les pieds qui facilite la poussée vers l'avant. Elle peut être équipée de peaux ou en être dépourvue, le fart ou les écailles de poisson étant alors utilisés à la place. Les peaux sont généralement intégrées aux skis et ne doivent être remplacées qu'après plusieurs mois d'utilisation. L'alternative du fart nécessite l'application d'un nouveau fart lorsque la poignée / prise diminue sur la neige. Les écailles de poisson constituent l'option la plus facile, nécessitant un entretien minimal mais n'offrant pas la même poignée / prise que les peaux et le fart.
Pour plus de détails sur l'entretien de vos skis, reportez-vous aux rubriques Peaux de ski de fond ou Fart de ski de fond.