Acheter des rollers vitesse
Ce guide est conçu pour vous aider à choisir des rollers de vitesse, en mettant l'accent sur la taille des roues, les roulements, les platines et les cadres. Le choix des meilleurs rollers vitesse fait partie intégrante de la performance. Que vous soyez novice ou expérimenté, l'essence des patins de vitesse réside dans leur vitesse, et ce guide vous permettra de découvrir les éléments qui permettent aux patins de vitesse de glisser rapidement.
Vos choix seront naturellement influencés par l'environnement dans lequel vous patinez et le style de patinage de vitesse que vous pratiquez ; néanmoins, rassurez-vous, nous répondrons aux questions que vous vous posez sur le choix des patins de vitesse.
Sommaire
Roues optimales pour les patins de vitesse
Pour atteindre des vitesses élevées, les rollers doivent être équipés de grandes roues. Nous allons nous pencher sur les principes fondamentaux des roues pour les rollers vitesse. Les principales composantes sont la taille et la dureté des roues, mais les moyeux et les profils des roues jouent également un rôle dans les performances de vos rollers vitesse.
Déterminer la taille des roues pour le Roller vitesse
Les roues de patinage de vitesse sont généralement plus grandes que les roues de patinage de loisir. Voici quelques conseils essentiels pour choisir la taille des roues de patins de vitesse :
- 90 mm : Une taille de roue appropriée pour les débutants et les enfants, offrant un centre de gravité plus bas pour un meilleur contrôle.
- 100 mm et 110 mm : Idéales pour les patineurs occasionnels et les compétiteurs, elles permettent d'atteindre des vitesses plus élevées.
- 125 mm : Préférées par les patineurs de marathon pour des vitesses maximales et une couverture de distance étendue. Ces roues sont utilisées dans les configurations à 3 roues.
En règle générale, les roues plus grandes sont plus rapides. En tant que débutant, il se peut que votre technique ne soit pas encore affinée pour patiner avec des roues de 110 mm ou 125 mm, et que vous trouviez que les petites roues sont plus rapides. Néanmoins, si vous possédez les compétences nécessaires pour les gérer, les grandes roues permettent d'atteindre des vitesses plus élevées.
Inversement, les petites roues accélèrent plus rapidement. Si votre objectif principal est le sprint sur courte distance, les roues de 125 mm devraient être évitées car elles nécessitent plus de temps pour atteindre leur vitesse potentielle élevée.
Remarque : les roues de 125 mm ne sont pas autorisées dans les courses en salle ou sur piste.
Évaluation de la dureté des roues pour le Roller vitesse
Les roues utilisées pour le roller vitesse ont tendance à être plus dures que celles utilisées pour les rollers de loisir ou de fitness. Leur dureté réduit les frottements de surface, augmentant ainsi la vitesse, mais cela se traduit par une diminution de la poignée / prise et de l'absorption des vibrations.
Lorsque vous décidez de la dureté des roues des rollers vitesse que vous avez l'intention d'acheter, tenez compte du terrain sur lequel vous allez patiner. Allez-vous patiner sur des routes publiques, des patinoires extérieures ou intérieures ?
- Des roues plus dures : Produisent moins de prise, minimisent l'absorption des vibrations, réduisent les frottements et permettent des vitesses plus élevées.
- Roues plus souples : Offrent une meilleure prise, améliorent l'absorption des vibrations, augmentent la friction et permettent d'atteindre des vitesses plus élevées.
Pour les patinoires intérieures ou les surfaces lisses, les roues plus dures sont appropriées. En revanche, pour les routes accidentées ou incertaines, il est conseillé d'utiliser des roues plus souples.
Les roues de roller vitesse possèdent souvent une dureté durométrique d'environ 85 A.
Profil des roues de patinage de vitesse
En règle générale, les roues de patinage de vitesse présentent un profil étroit ou pointu. Cette conception réduit la surface de contact avec les surfaces, diminuant ainsi la friction et augmentant la vitesse.
Lorsque les roues s'usent, le point de contact s'élargit, ce qui déplace la ligne centrale des roues vers l'extérieur. Ce phénomène est normal et résulte de l'action latérale de la foulée. Pour éviter les effets négatifs sur votre patinage, il est recommandé de faire tourner les roues avant qu'elles ne soient trop usées.
Nombre de roues sur les patins de vitesse
Les rollers de vitesse en ligne modernes comportent généralement 3 ou 4 roues par patin, bien qu'historiquement, les configurations à 5 roues étaient également populaires.
- 3 roues par patin : Un empattement plus court améliore la maniabilité et l'agilité. De plus, les patins à 3 roues peuvent accueillir des roues plus grandes, ce qui réduit l'effort physique pour maintenir la vitesse. Ces patins requièrent des compétences techniques avancées et ne sont pas conseillés aux novices absolus.
- 4 roues par patin : Avec un empattement plus long, ces patins offrent une meilleure stabilité mais une manœuvrabilité réduite. Les novices devraient commencer avec 4 roues par patin.
Dans les compétitions de vitesse, les configurations à 3 roues avec des roues de 125 mm sont courantes dans les marathons. Les configurations à 4 roues avec des roues de 110 mm sont standard pour les disciplines de compétition qui se déroulent en intérieur ou sur des pistes spécialisées.
Cadres pour rollers de vitesse en ligne
Les cadres des rollers de vitesse en ligne servent à fixer les roues et influencent des aspects cruciaux de votre configuration :
- Cadre 3 roues ou 4 roues : Cela détermine le nombre de roues que vos patins peuvent accueillir.
- Empattement : C'est la distance entre les centres des roues avant et arrière.
- Diamètre des roues : Quelle est la taille maximale des roues que le cadre peut accueillir ?
Les cadres de qualité pour les rollers vitesse en ligne sont légers et généralement fabriqués en aluminium ou en fibre de carbone.
- Les cadres en fibre de carbone se distinguent par leur rigidité et leur légèreté, et sont souvent appréciés pour leur excellent transfert de puissance.
- Les cadres en aluminium offrent plus de durabilité et de flexibilité que les cadres en carbone.
Alignement des cadres de rollers de vitesse en ligne
L'alignement des cadres est important pour tous les patineurs de vitesse, en particulier ceux qui visent les meilleures performances. Il est essentiel lors de l'achat de nouveaux cadres ou de la sélection de rollers de vitesse complets. Les préférences personnelles ou les exigences particulières peuvent amener à s'écarter de l'alignement du cadre de série.
Les ajustements du cadre visent à établir un point d'équilibre optimal par rapport à votre physiologie. Si la stabilité de la cheville pose problème (c'est-à-dire si vous vous penchez vers l'intérieur), un léger ajustement latéral peut s'avérer nécessaire.
Le processus d'ajustement consiste à aligner latéralement et longitudinalement les cadres avec les bottes.
Ajustement latéral du cadre :
- La roue avant doit s'aligner sur le point de division entre le gros orteil et le deuxième orteil.
- La roue arrière doit correspondre au centre du talon sur la botte.
Ajustement longitudinal du cadre :
- La chaussure doit être au centre du cadre (en veillant à ce que la distance entre la chaussure avant et le cadre corresponde à la distance entre la chaussure arrière et le cadre).
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Chaussures pour Roller vitesse en ligne
Pour les rollers de vitesse en ligne, la principale considération est d'optimiser le transfert de puissance, ce qui nécessite une chaussure rigide et bien ajustée, sans mouvement interne du pied.
Généralement dépourvues de doublure, les chaussures de Roller vitesse peuvent sacrifier le confort au profit d'un transfert de puissance direct, ce qui en fait un choix fréquent dans les milieux professionnels. Toutefois, de nombreux rollers en ligne conçus pour la vitesse peuvent encore comporter des éléments de confort tels qu'un soutien accru de la cheville ou des doublures, ce qui en fait d'excellents choix pour les marathons.
Bottes thermo-moulantes pour le Roller vitesse
Les patins de vitesse avancés sont souvent dotés de chaussures thermoformables, qui prennent forme lorsqu'elles sont chauffées. Le thermo-moulage aligne la chaussure sur le profil de votre pied, ce qui peut atténuer les points de pression, l'inconfort et les ampoules. Cette technique garantit un ajustement sur mesure qui améliore le contrôle et le transfert de puissance, ce qui est très apprécié des patineurs de vitesse axés sur la performance.
Lors du thermo-moulage, respectez scrupuleusement les instructions du fabricant spécifiques à votre modèle de chaussure.
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Roulements pour les patins de vitesse
Lorsque vous achetez des Roller vitesse, il est conseillé de prendre en compte la qualité des roulements, même si ce n'est pas le facteur principal de votre choix. Les rollers vitesse de qualité sont généralement équipés de roulements de qualité.
Les roulements sont généralement évalués à l'aide du système ABEC, où les notes les plus élevées signifient une précision de fabrication supérieure. La note ABEC n'est pas directement liée au potentiel de vitesse, mais indique les niveaux de tolérance de la construction. Ainsi, les roulements moins bien notés ABEC peuvent ne pas offrir un roulement aussi régulier que ceux qui sont mieux notés ABEC.
Les roulements peuvent également porter la mention ILQ (InLine Qualified), qui indique une qualité élevée et d'excellentes performances.
Lorsque vous choisissez des roulements pour le Roller vitesse, donnez la priorité à la réputation de la marque et aux commentaires des utilisateurs plutôt qu'aux spécifications techniques. Les patineurs expérimentés conseillent souvent de donner la priorité à la durabilité des roulements plutôt qu'à leur classement ABEC.
L'entretien et la lubrification sont essentiels pour les roulements de Roller vitesse et d'autres sports à roulettes. Surveiller l'état des roulements et effectuer un nettoyage et une lubrification réguliers permet de prolonger leur durée de vie et de différer les remplacements.