Choisir un système de compression pour trottinette Freestyle
Les systèmes de compression des trottinettes Freestyle jouent un rôle essentiel dans votre configuration. Votre système de compression assure une connexion appropriée entre votre guidon, votre jeu de direction et votre fourche. Que vous soyez un pilote de trottinette débutant ou intermédiaire à la recherche d'un nouveau kit de compression, ce guide est l'occasion d'apprendre les concepts les plus essentiels liés à la compression des trottinettes Freestyles.
Nous allons détailler les avantages et les inconvénients des systèmes de compression les plus courants et explorer leur système de compression avec d'autres pièces de votre trottinette. À la fin, vous saurez quel type de compression vous convient le mieux et comment tirer le meilleur parti de votre trottinette Freestyle.
Système de compression SCS
1 : Guidon (sans fente) 2 : Boulon de compression 3 : Capuchon supérieur 4 : Collier de serrage SCS 5 : Anneau en C 6 : Fourche 7 : Deck (tube de direction et jeu de direction)
SCS est l'abréviation de Standard Compression System. Apprécié pour sa résistance et sa simplicité, le système de compression SCS est le meilleur système de compression pour l'usage intensif. Avec SCS, vous obtenez un système de compression légèrement plus lourd, mais en même temps, SCS est probablement le système de compression le plus robuste, et il est compatible avec les guidons standard et surdimensionnées, ce qui est également un avantage.
Comment installer la compression SCS
Le collier de serrage est fixée à la fourche à l'aide d'un boulon de compression interne avec un capuchon supérieur qui appuie sur un bord à l'intérieur de la pince. Le boulon de compression est vissé dans un écrou en étoile ou un filetage intégré à l'intérieur de la fourche (la plupart des nouvelles fourches SCS ont des filetages intégrés). Le collier de serrage maintient le guidon en place et il est serré à l'aide de quatre boulons.
Regardez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer la compression SCS :
Guidons compatibles SCS
Pour une configuration SCS, vous avez besoin d'un guidon sans fente en bas. Sinon, votre barre se cassera car le collier de serrage ne fera que comprimer la fente. Vous pouvez soit couper votre barre pour supprimer la fente, soit trouver un adaptateur de barre SCS compatible pour éliminer la fente.
Colliers de serrage COMPATIBLES SCS
Pour le SCS, vous avez besoin d'un collier de serrage SCS car le système de compression est intégré au collier de serrage. Assurez-vous d'obtenir un collier de serrage avec un diamètre intérieur égal au diamètre extérieur du guidon, soit standard 32 mm, soit surdimensionné 35 mm.
Remarque : si le bord intérieur du collier de serrage SCS ne se trouve pas au-dessus du haut de la fourche, vous ne pourrez pas obtenir une application correcte entre le collier de serrage et la fourche. Pour résoudre ce problème, vous pouvez utiliser une entretoise de jeu de direction pour relever la position du collier de serrage.
Fourches compatibles SCS
Toutes les fourches HIC et SCS sont compatibles avec la compression SCS (il n'y a aucune différence entre les fourches HIC et SCS).
Système de compression HIC
1. Barre 2. Boulon de compression 3. Capuchon supérieur 4. Cale IHC 5. Anneau en C 6. Fourche 7. deck (tube de direction et jeu de direction)
HIC signifie Hidden Internal Compression (compression interne cachée). Bien qu'il ne s'agisse pas du système de compression de trottinette le plus léger disponible, le HIC est apprécié pour être plus léger que le SCS et relativement simple à assembler. L'inconvénient du HIC est qu'il nécessite un guidon avec une fente découpée dans le bas. Cette fente introduit un point de faiblesse qui n'est pas présent dans la compression SCS plus lourde.
Comment installer la compression HIC
Une cale HIC est placée sur la fourche et un boulon de compression avec un capuchon supérieur est utilisé pour presser la cale sur le tube de direction du plateau de la trottinette, fixant ainsi efficacement la fourche en place. Un collier de serrage est utilisée pour serrer le guidon autour du tube de la fourche.
Regardez la vidéo ci-dessous pour voir comment toutes les pièces d'un système de compression HIC sont montées :
GUIDONS compatibles HIC
Les guidons compatibles HIC ont un diamètre intérieur de 32 mm et un diamètre extérieur de 35 mm. Elles sont fabriquées à partir de matériaux robustes comme l'acier ou le titane. Les guidons en aluminium ont un diamètre extérieur surdimensionné, mais un diamètre intérieur plus étroit car des tubes extra-épais sont nécessaires pour les rendre durables lors de vos sessions. Par conséquent, vous ne pouvez pas utiliser de guidons en aluminium sur une configuration HIC. Les barres HIC présentent une fente en bas.
Colliers de serrage compatibles HIC
Votre collier HIC doit couvrir toute la longueur de la fente de votre barre. Lorsque vous achetez un collier pour votre configuration HIC, il doit avoir un diamètre intérieur de 35 mm (surdimensionné).
Fourches compatibles HIC
Les fourches HIC/SCS sont compatibles avec le système de compression HIC.
Remarque : pour résoudre ce problème, insérez une entretoise HIC avant de placer la cale sur la fourche. Cette entretoise est essentielle pour obtenir une compression adéquate et assurer un serrage efficace de votre configuration.
Système de compression IHC
1. Barre 2. Boulon de compression 3. Capuchon supérieur 4. Cale IHC 5. Anneau en C 6. Fourche 7. deck (tube de direction et jeu de direction)
La compression IHC (Internal Hidden Compression) partage de nombreuses similitudes avec la compression HIC. L'un des principaux avantages de la compression IHC est sa capacité à créer une configuration légère avec une compression fiable.
La principale différence entre les fourches IHC et HIC est que les fourches IHC ont un tube de fourche plus fin. Ce tube plus fin permet à une fourche IHC de fonctionner avec des fourches d'un diamètre intérieur de 28 mm. Par conséquent, elle peut accueillir des fourches en aluminium d'un diamètre intérieur standard de 28 mm et d'un diamètre extérieur surdimensionné de 35 mm.
Comment installer la compression IHC
Une bague de compression IHC est installée dans le roulement du jeu de direction pour s'adapter au tube de fourche plus étroit. Cette bague élimine efficacement tout mouvement ou jeu entre la fourche et le roulement du jeu de direction.
Ensuite, montez une cale IHC sur le tube de fourche, puis placez un capuchon supérieur sur le dessus de la cale. Vissez le boulon de compression dans le filetage à l'intérieur de la fourche et, une fois correctement serré, il appuie sur le capuchon supérieur pour établir la compression.
Regardez la vidéo ci-dessous pour voir comment monter la compression IHC :
GUIDONS compatibles IHC
L'IHC s'adapte à tous les guidons ayant un diamètre intérieur de 28 mm (standard) et une fente en bas.
L'IHC est compatible avec toutes les guidons présentant un diamètre intérieur standard de 28 mm et une fente inférieure.
Si vous avez l'intention d'utiliser un guidon en acier ou en titane surdimensionnée avec une fourche à compression IHC, vous aurez besoin d'un adaptateur pour s'adapter au diamètre intérieur plus grand.
Colliers de serrage COMPATIBLES IHC
Assurez-vous que le diamètre intérieur du collier de serrage que vous utilisez correspond au diamètre extérieur de votre guidon.
Fourches compatibles IHC
Les fourches IHC sont essentielles pour le système de compression IHC. Elles sont dotées d'axes fins pour réduire le poids et, contrairement aux fourches HIC, une fourche IHC peut être associée à des guidons d'un diamètre intérieur standard de 28 mm.
Remarque : la cale IHC doit dépasser la partie du tube de fourche qui dépasse du tube de direction. Sinon, vous ne pourrez pas obtenir un système de compression adéquate. Si cela se produit, utilisez une entretoise de jeu de direction pour garantir un serrage correct.
Compression ICS
L'ICS, abréviation de Inverted/Internal Compression System, est réputé pour sa légèreté et son faible coût. Comparé aux autres systèmes de compression, l'ICS nécessite le moins de pièces à assembler.
Les inconvénients de l'ICS sont principalement liés à son installation et à son entretien, qui peuvent s'avérer quelque peu difficiles. Bien que sa conception légère puisse plaire aux riders de park ayant un excellent contrôle sur leurs atterrissages, il convient de noter que l'ICS est loin d'être aussi durable que le SCS.
Comment installer le système de compression ICS
Dans le système de compression ICS, un boulon traverse la fourche par le bas. La partie du boulon de compression qui dépasse de la fourche est vissée dans un écrou en étoile à l'intérieur du guidon. L'ICS est le système de compression qui nécessite le moins de pièces par rapport aux autres systèmes.
Le processus d'installation et d'entretien peut être assez fastidieux. Pour régler le boulon de compression, vous devez retirer la roue avant. Par exemple, si vous devez retirer votre guidon, il est nécessaire de retirer la roue avant, puis de desserrer complètement le boulon de compression.
Regardez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer la compression ICS :
guidon COMPATIBLE compression ICS
La compression ICS repose sur un écrou en étoile pour pouvoir se placer fermement à l'intérieur des guidons. Sur la plupart des guidons en acier et en titane, la surface est vraiment lisse et dure, ce qui fait qu'un écrou en étoile a tendance à glisser vers le bas, ce qui relâche efficacement la compression. L'aluminium est plus souple et les écrous en étoile adhèrent plus fermement à l'intérieur des guidons en aluminium.
Par conséquent, pour la compression ICS, nous recommandons soit un guidon en aluminium, soit un guidon avec un écrou en étoile intégré en permanence.
Les guidons ICS ont généralement un diamètre intérieur de 28 mm et une fente en bas, à l'instar des barres IHC et HIC. Le diamètre extérieur peut varier entre 32 mm et 35 mm, assurez-vous donc que le diamètre intérieur de votre collier de serrage correspond au diamètre extérieur de votre guidon.
Système de compression ICS-10
Le système de compression ICS-10 est très similaire au système ICS standard. La seule différence réside dans la taille du filetage du boulon de compression.
Les boulons de compression ICS-10 ont un filetage M10, tandis que les boulons ICS classiques utilisent des filetages M6.
Les boulons plus épais sont légèrement plus durables que les boulons M6 plus fins.
Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez voir comment le système de compression ICS10 est monté :
Vidéo explicative sur les systèmes de compression
Consultez cette explication, remplie d'avis d'experts sur la compression des trotinettes. Vous y découvrirez les systèmes de compression SCS, HIC, IHC et ICS-10.