Système de compression pour trottinettes Vue d'ensemble
Le système de compression d'une trottinette freestyle est crucial pour votre installation. Il assure une fixation sûre entre le guidon, le jeu de direction et la fourche. Que vous débutiez ou que vous soyez un passionné de trottinette freestyle à la recherche d'un nouveau système de compression, ce guide est conçu pour vous éduquer sur les aspects fondamentaux des systèmes de compression pour trottinettes pro.
Nous nous pencherons sur les avantages et les inconvénients des systèmes de compression les plus répandus, en examinant leur adaptabilité aux différents composants du scooter. En conclusion, vous serez en mesure de choisir le système de compression idéal pour vos besoins et de maximiser les performances de votre trottinette freestyle.
Système de compression SCS
1 : Barre (sans fente) 2 : Boulon de compression 3 : Bouchon supérieur 4 : Collier SCS 5 : Anneau en C 6 : Fourche 7 : Deck (tube de direction et jeu de direction)
Le système de compression standard, ou SCS, est apprécié pour sa durabilité et sa conception simple, ce qui le rend idéal pour un usage intensif. Bien que le SCS ajoute un peu de poids, il reste le système de compression le plus résistant, compatible avec les barreaux standard et surdimensionnés.
Étapes de l'installation du système de compression SCS
Ce système consiste à relier le collier à la fourche à l'aide d'un boulon de compression interne qui utilise un top cap pour exercer une pression contre le bord intérieur du collier. Le boulon de compression est fixé dans une étoile de fixation ou un fil intégré dans la fourche (les fourches SCS modernes ont généralement des fils intégrés). La barre est maintenue en place par le collier de serrage, qui est fixé à l'aide de quatre boulons.
Pour voir le processus d'installation de la compression SCS, regardez la vidéo ci-dessous :
Barres compatibles avec le SCS
Les barres sans fente à la base sont nécessaires pour une installation SCS ; une fente compromettrait l'intégrité car le collier de serrage la comprimerait. Les guidons peuvent être modifiés pour supprimer la fente, ou utiliser un adaptateur de guidon SCS approprié.
Colliers de serrage compatibles avec le système SCS
Un collier de serrage SCS est nécessaire car le système de compression y est intégré. Veillez à ce que le diamètre intérieur du collier corresponde au diamètre extérieur de vos guidons - soit le diamètre standard de 32 mm, soit le diamètre surdimensionné de 35 mm.
Attention : Si le bord intérieur du collier de serrage SCS ne dépasse pas le haut de la fourche, il n'est pas possible d'obtenir une connexion sûre entre le collier et la fourche. Corrigez ce problème à l'aide d'une entretoise de jeu de direction afin de rehausser la position du collier.
Fourches compatibles avec le SCS
Les fourches conçues pour les systèmes HIC et SCS conviennent à la compression SCS.
Système de compression HIC
1. Barre / guidon 2. Boulon de compression 3. Top cap 4. Cale IHC 5. Anneau en C 6. Fourche 7. Deck (tube de direction et jeu de direction)
L'abréviation HIC signifie Hidden Internal Compression (compression interne cachée). Bien qu'il ne s'agisse pas de l'option la plus légère, la simplicité relative du HIC et son poids inférieur à celui du SCS le rendent attrayant. Cependant, elle nécessite une barre / guidon avec une fente inférieure, un point faible potentiel absent de la SCS.
Étapes de l'installation du système de compression HIC
Il s'agit de positionner une cale HIC sur la fourche, avec un boulon de compression et un top cap pressant la cale contre le tube de direction du Deck Trottinette pour fixer la fourche. La barre / guidon est serrée autour du tube de fourche à l'aide d'un collier de serrage.
Pour voir comment les systèmes de compression HIC sont assemblés, regardez la vidéo suivante :
Barres / guidons compatibles HIC
Les barres compatibles HIC doivent avoir un diamètre intérieur de 32 mm et un diamètre extérieur de 35 mm. Elles sont généralement fabriquées dans des matériaux robustes comme l'acier ou le titane. Les barres en aluminium ne fonctionneront pas en raison de leurs exigences en matière de tubes plus épais, tandis que les barres HIC doivent comporter une fente inférieure.
Colliers de serrage compatibles HIC
Le collier de serrage pour votre installation HIC doit couvrir entièrement la fente et maintenir un diamètre intérieur de 35 mm (surdimensionné).
Fourches compatibles HIC
Les fourches conçues à la fois pour le HIC et le SCS conviennent au système de compression HIC.
Remarque : pour une compression correcte, placez une Entretoise HIC avant la cale afin d'améliorer l'efficacité de votre système.
Compression IHC
1. Barre / guidon 2. Boulon de compression 3. Top cap 4. Cale IHC 5. Anneau en C 6. Fourche 7. Deck (tube de direction et jeu de direction)
La compression interne cachée, ou IHC, s'apparente à la HIC tout en offrant un système plus léger et une compression fiable.
La principale différence est que les fourches IHC ont un axe plus étroit, ce qui leur permet de s'adapter à des guidons ayant un diamètre intérieur de 28 mm, comme les guidons en aluminium ayant un diamètre intérieur de 28 mm et un diamètre extérieur de 35 mm.
Étapes de l'installation d'une bague de compression IHC
Un système de compression IHC est monté dans le roulement du jeu de direction pour soutenir le tube de fourche plus étroit, évitant ainsi tout mouvement indésirable entre la fourche et le roulement.
Montez ensuite la cale IHC sur le tube de fourche, placez un top cap au-dessus de la cale et insérez le boulon de compression dans le tube supérieur de la fourche. Un serrage correct assure la compression en appuyant sur le top cap.
Découvrez comment monter une compression IHC dans la vidéo ci-dessous :
Barres / guidons compatibles IHC
L'IHC peut s'adapter à n'importe quelle barre ayant un diamètre intérieur de 28 mm (standard) et une fente inférieure.
Pour utiliser des barres surdimensionnées en acier ou en titane avec les fourches IHC, un adaptateur est nécessaire pour le diamètre intérieur plus important.
Colliers de serrage compatibles IHC
Veillez à ce que le diamètre intérieur de votre collier corresponde au diamètre extérieur de la barre choisie.
Fourches compatibles IHC
Les fourches spécifiques IHC sont conçues sur mesure pour le système de compression IHC, avec des arbres plus légers. Elles s'adaptent parfaitement aux barreaux d'un diamètre intérieur normal de 28 mm.
Remarque : il est essentiel que la cale IHC dépasse correctement l'extrémité du tube de fourche qui dépasse du jeu de direction ; sinon, il faut utiliser une entretoise de jeu de direction pour assurer une bonne compression.
Compression ICS
Le système de compression inversé/interne (ICS) est connu pour sa légèreté et son prix abordable, nécessitant un minimum de pièces à assembler.
Cependant, l'installation et l'entretien peuvent s'avérer délicats. Bien que la construction légère soit privilégiée par les cyclistes, le système ICS n'a pas la robustesse du système SCS.
Étapes de l'installation d'un système de compression ICS
Dans le système ICS, un boulon est inséré par le bas dans la fourche et fixé par un Ecrous en étoile dans le guidon. Parmi les autres systèmes, l'ICS est celui qui comporte le moins de composants.
L'installation et l'entretien peuvent être fastidieux ; la roue avant doit être démontée pour ajuster le boulon. Par exemple, la dépose de la barre / guidon nécessite la dépose de la roue avant et le desserrage complet du boulon de compression.
Regardez l'installation du système de compression ICS dans la vidéo suivante :
Barres pour la compression ICS
Le système de compression dépend d'un écrou en étoile qui se fixe solidement à l'intérieur de la barre / guidon. Les barres en acier et en titane peuvent se desserrer en raison de leurs surfaces dures et lisses ; les barres en aluminium maintiennent l'écrou en étoile plus fermement.
Pour les ICS, il convient d'utiliser soit une barre en aluminium, soit une barre munie d'un écrou en étoile fixe.
Les barres ICS ont généralement un diamètre intérieur de 28 mm avec une fente à la base, comme les barres IHC et HIC. Veillez à ce que votre collier de serrage corresponde au diamètre extérieur, qui peut aller de 32 mm à 35 mm.
Système de compression ICS-10
Le système ICS-10 ressemble beaucoup au système ICS standard, la seule différence étant la taille du fil du boulon de compression.
Le système ICS-10 utilise un filetage M10, alors que le système ICS standard utilise un filetage M6, ce qui rend le boulon plus épais légèrement plus durable.
Regardez l'installation du système de compression ICS-10 dans cette vidéo :
Explication vidéo des systèmes de compression
Découvrez cette vidéo d'explication détaillée sur les systèmes de compression pour trottinettes, notamment les systèmes SCS, HIC, IHC et ICS-10.