Guide d'achat pour les fourches de trottinette
Préparez-vous à recevoir notre guide complet sur l'achat de fourches de trottinette freestyle. Nous allons aborder tous les aspects cruciaux à prendre en compte avant de choisir une nouvelle fourche de trottinette freestyle. Parmi ces aspects, citons la compatibilité, la taille des roues, le déport des roues, et bien plus encore.
Une trottinette fre estyle parfaitement réglée nécessite une excellente fourche. Les fourches de trottinette sont essentielles pour fixer la roue avant, et les spécifications de votre fourche dictent les tailles de roues que vous pouvez installer - en ce qui concerne la largeur et le diamètre des roues. Restez à l'écoute pour obtenir de précieux conseils sur les fourches de trottinettes de cascadeurs !
Sommaire
Comprendre les bases des fourches de trottinette
La fourche traverse le jeu de direction et s'insère dans le tube de direction de votre deck. La roue avant est fixée à la fourche, avec le système de compression, les colliers de serrage et les guidons montés sur le dessus. La fourche joue un rôle important dans l'ensemble de la configuration, car elle détermine la taille des roues que vous pouvez installer sur votre trottinette.
De nos jours, la plupart des fourches de trottinette sont fabriquées à partir d'une seule pièce d'aluminium, améliorée par différents traitements thermiques. Les fourches de trottinette filetées en acier étaient très répandues, mais elles sont aujourd'hui dépassées car elles sont plus lourdes et moins durables.
Les fourches de trottinette compatibles avec les normes SCS, HIC et IHC comportent une étoile de fixation intégrée dans le tube de fourche. Le boulon de compression se visse dans cette étoile lors de l'installation du système de compression.
Les configurations ICS sont différentes car, avec ICS, l'étoile de fixation se trouve à l'intérieur du guidon et le boulon de compression est inséré par le bas de la fourche avant l'installation de la roue. En cas de doute sur le système de compression que vous utilisez, il est conseillé de consulter notre guide détaillé :
Le poids, la taille des roues, le déport de roue et la compression sont les éléments essentiels à évaluer lors de l'achat d'une nouvelle fourche avant de trottinette. Ce guide examine ces sujets en détail.
Nous avons toujours des fourches de scooter de première qualité provenant des plus grandes marques du marché, et nous avons probablement une fourche qui correspond à vos besoins. Si vous êtes prêt à vous décider, nous vous invitons à explorer notre gamme de fourches de haute qualité pour les trottinettes freestyle :
Fourches pour trottinettes et dimensions des roues
Lors de l'acquisition d'une nouvelle fourche pour votre trottinette, vérifiez toujours sa compatibilité avec les roues. Associez la taille de la roue en termes de diamètre et de largeur. Plus précisément, assurez-vous que le diamètre de la roue ne dépasse pas le plus grand diamètre de roue prévu pour la fourche. Vérifiez également que la largeur du moyeu de la roue correspond ou est inférieure à la taille de roue spécifiée pour la fourche.
Diamètre de la roue
La plupart des fourches pour trottinettes prennent en charge des roues de 110 mm de diamètre, le diamètre de roue courant. Néanmoins, de nombreuses fourches peuvent accueillir des roues de trottinette allant jusqu'à 125 mm. Vérifiez simplement que vos roues ne dépassent pas la capacité de la fourche, et le tour est joué.
Par exemple, si vous utilisez des roues d'un diamètre de 115 mm, il est essentiel de vérifier si votre fourche peut accueillir des roues de cette taille ou plus grandes.
Largeur du noyau de la roue
Les fourches de trottinette sont conçues pour s'adapter à des roues d'une largeur particulière, généralement comprise entre 24 et 30 mm. Dans cette fourchette, on trouve des roues de trottinette d'une largeur de 26 et 28 mm.
Les fourches de trottinette sont généralement équipées d'entretoises, de sorte qu'une fourche conçue pour des roues de 30 mm de large peut également s'adapter à des roues de 24, 26 et 28 mm lorsque les entretoises adéquates sont en place.
Les roues plus étroites que la largeur maximale du moyeu d'une fourche de trottinette peuvent être montées, mais si la roue est plus large (par exemple, une roue de 30 mm de large pour une fourche de 24 mm de large), elle ne pourra pas être montée.
Diamètre et longueur de l'axe de la fourche
Les axes de roue des trottinettes ont généralement un diamètre de 8 mm, mais certaines fourches fonctionnent également avec des axes de roue de trottinette d'un diamètre de 12 mm. Pour les trottinettes, la taille habituelle des roulements est le 608, qui s'adapte à un diamètre d'axe de 8 mm. Les fourches compatibles avec la norme 12 comprennent généralement des adaptateurs de 8 mm, ce qui permet d'utiliser également des Axes de 8 mm.
La longueur correcte de l'Axes dépend de la largeur de la fourche de votre trottinette. La longueur de l'Axe doit être au moins égale à la largeur de la fourche, mesurée à l'extérieur.
Définition d'une fourche de scooter 12 Standard
Les fourches de trottinette 12STD sont conçues pour s'adapter à des axes de roue d'un diamètre de 12 mm. Un diamètre d'Axes aussi important nécessite de rechercher la taille de roulement 6001.
Une configuration de trottinette freestyle 12-standard se caractérise généralement par des roues plus grandes et plus larges. En général, une configuration de trottinette freestyle 12STD promet une vitesse, une stabilité et une durabilité accrues, mais ces avantages s'accompagnent d'un poids supplémentaire et d'une agilité réduite.
De nombreuses fourches 12 standards fournissent des entretoises permettant le montage d'Axes de 8 mm et de roulements 608 normaux sur la fourche.
Si vous passez à la norme 12STD, vous devez savoir qu'au-delà de la fourche 12STD, des roues équipées de roulements 6001 et un deck capable d'accueillir des roues et des axes de roues plus grands sont nécessaires. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans notre gamme :
Décalage des roues sur les fourches de trottinette freestinette
Le déport de roue, indiqué en millimètres, correspond à la distance entre le centre de l'axe de rotation de la fourche et l'axe de la roue, également appelé l'Axe. Il indique dans quelle mesure la roue est positionnée à l'avant de la fourche.
Ce déport a un impact significatif sur la stabilité et l'agilité de votre trottinette, car il allonge l'empattement (la distance entre les roues avant et arrière).
Un déport de roue de 10 mm est le plus courant. Il améliore la stabilité et le contrôle sur l'ensemble de la configuration, en simplifiant et en rendant la direction plus prévisible.
Les fourches à déport nul sont particulièrement agiles et réactives. Sans déport, la roue avant est plus proche du pilote, ce qui améliore l'agilité et la réactivité de la trottinette. Les manuels de nez deviennent plus faciles avec les fourches à déport zéro car les pieds du conducteur sont plus proches du sol, ce qui améliore l'équilibre. Les blocages au pied sont également plus faciles à exécuter car une plus grande partie de la roue facilite le blocage.
Fourches pour trottinettes et systèmes de compression
Les fourches pour les systèmes de compression SCS et HIC sont identiques. Elles possèdent une étoile de fixation à l'intérieur du tube de fourche où se fixe un boulon de compression. La principale différence réside dans les systèmes de compression qui entourent les fourches : SCS utilise un collier SCS, tandis que HIC utilise une cale HIC.
Les fourches à compression IHC ont un tube de fourche plus fin, ce qui les rend idéales pour les cyclistes qui cherchent à minimiser le poids total de leur équipement. En règle générale, les fourches IHC sont les fourches de trottinette les plus légères.
- Fourches SCS pour scooter : Barres standard et surdimensionnées sans fentes et colliers SCS standard ou surdimensionnés.
- Fourches pour trottinettes HIC : Barres surdimensionnées avec fentes et colliers de serrage surdimensionnés non SCS
- Fourches pour scooters IHC : Barres / guidons de taille standard et colliers de serrage non-SCS de taille standard
Dans les fourches compatibles ICS et ICS-10, le boulon de compression est monté depuis la base de la fourche dans une étoile située à l'intérieur des guidons. Bien que les systèmes de compression ICS soient peu fréquents sur les trottinettes customisées, ils sont réputés pour être exceptionnellement légers par rapport aux autres systèmes de compression.
En cas d'incertitude sur la compatibilité entre différentes fourches, ces guides peuvent être utiles :