Achat de roues de trottinette
Toutes les roues nécessitent 2 roulements et 1 entretoise pour fonctionner correctement.
Les roues varient en termes de matériaux, de dimensions, de dureté, de profils et de conception du noyau.
Le diagramme explique chaque composant.
Noyaux
- Noyau solide. Ce noyau robuste assure une durabilité maximale.
- Noyau à rayons. Avec des trous et des découpes, cette conception crée une roue légère mais aussi moins robuste !
- Noyau creux. Un vide intérieur permet de réduire le poids tout en conservant la solidité. (Moins résistant qu'un noyau plein)
- Noyau en plastique, non illustré. Ils sont généralement moins durables et légèrement flexibles.
- Âme en nid d'abeille, non illustrée. Reprend le principe de l'âme creuse, mais est encore plus léger grâce aux trous perforés.
Profilés
- Profil plat (ce type de profil renforce la gomme et assure une prise maximale)
- Profil étroit (conçu pour la vitesse)
Dureté
- L'échelle duromètre va de 0 à 100a, 100a étant la dureté la plus élevée. La plupart des roues de trottinette ont une dureté de 85a.
- Les roues plus dures sont plus durables, plus glissantes et plus rapides !
- Les roues plus souples s'usent plus rapidement mais offrent une excellente prise, ce qui est idéal pour les parcs et les espaces intérieurs.
- Les fabricants ne précisent pas toujours la dureté des roues, c'est pourquoi il est recommandé de les tester.
Montage des roulements dans la roue
- L'installation de roulements dans une roue peut s'avérer difficile ; nous avons préparé un guide vidéo pour l'installation de roulements dans une roue de trottinette à âme métallique ici.
Conseils
- Veillez toujours à ce que les roulements soient complètement alignés avec le centre ; un mauvais alignement peut endommager à la fois les roulements et le centre de la roue.
- L'utilisation d'un marteau sur la roue ou les roulements pendant l'installation annulera la garantie et votre droit à faire une réclamation.
- Certaines roues à profil plat peuvent ne pas être compatibles avec des fourches à profil pointu.
- Remplacez rapidement les roues usées pour des raisons de sécurité et pour éviter d'endommager le frein de l'aile Flex!
Réclamation ou usure ?
Les roues conçues pour les figures sont souvent soumises à de fortes contraintes et, comme toutes les roues, leur longévité est limitée.
L'exécution de figures en rotation, comme un tail whip ou un 360, soumet les roues à des contraintes latérales répétées. La répétition fréquente de ces figures peut compromettre le matériau de la roue ou entraîner la rupture de certains morceaux.
Dès lors, comment déterminer s'il s'agit d'une réclamation ou d'un dommage dû à une utilisation régulière ?
Les méplats
Freiner agressivement et bloquer le frein peut forcer la roue contre le macadam, ce qui risque de provoquer des "méplats". Un méplat se présente sous la forme d'une ligne droite sur la courbure de la roue et se traduit par une ride cahoteuse.
Un "méplat" n'est pas un défaut de fabrication et n'est donc pas garanti. La cause est une mauvaise utilisation de la trottinette ; aucune roue n'est plus dure que le macadam.
Moyeu
Vous verrez ci-dessous une image montrant deux roues. A gauche, une roue avec moins de 30% d'usure, qui semble encore relativement neuve, et à droite une roue complètement neuve.
Si une roue semble neuve, avec moins de 30 % d'usure, et que l'uréthane semble nettement séparé du hub, il peut s'agir d'un défaut de fabrication, comme le montre l'image ci-dessous :
En revanche, si l'usure est supérieure à 40 % et que l'uréthane est détaché ou endommagé mais toujours relié au hub, cela ne signifie généralement pas qu'il s'agit d'un problème de fabrication.
Si vous soupçonnez un défaut de fabrication de votre article, consultez notre guide de réclamation pour savoir quelles informations vous devez fournir pour initier une réclamation.
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